Vents de France

(Pour changer de lieu ou voir les vents en temps réel cliquez sur le logo WindFinder.)
Vent d’Autan

L’Autan

Languedoc, Lauragais, Midi-Pyrénées

En provenance du littoral méditerranéen (du « Marin » ou vent marin), il s’engouffre dans le corridor entre Montagne Noire et Pyrénées, et souffle jusqu’à la partie orientale du Bassin Aquitain.

C’est le « vent du large », le « vent de la haute mer », le « vent qui rend fou » (Lauragais). Selon les anciens, il souffle 1, 3 ou 6 jours puis amène la pluie.

Il était le vent des moulins du Sud-Périgord, Haut-Agenais et Lauragais et aujourd’hui celui des éoliennes audoises du plateau tarnais de Lacaune ou de celui aveyronnais du Lévézou. Fréquemment turbulent avec des rafales atteignant les 100-130 km/h, il fut responsable du déraillement du train Toulouse-Revel le 4 mai 1916.

Vent Forain

Le Forain

Alpes Mancelles, Normandie

Vent du Sud, c’est un flux d’air tropical continental qui traverse la Mayenne, la Sarthe l’Orne… jusqu’au large du golf de Saint-Malo.

Son nom signifiait « Saxon » au XIIè siècle, puis « étranger » au XVIIIè, retrouvant ainsi le sens original du mot latin foranus.

Avec le Gulf Stream, il entretient un microclimat sur les côtes normandes et l’on rencontre le long de son cours des palmiers, des mimosas, des plantes grasses…

Vent tramontane

La Tramontane

Languedoc, Catalogne, Midi-Pyrénées

Venant du Nord-Nord-Ouest, c’est l’inverse de l’Autan. Provenant des massifs montagneux qu’il traverse (d’où son nom). Dans le Languedoc, on l’appelle le Cers.

C’est un vent froid, sec et violent. La Tramontane et le Mistral ont les mêmes causes météorologiques et sensiblement les mêmes effets. Lui aussi rend fou.

Georges Brassens a mis en musique le poème de Victor Hugo (Gastibelza) dont un des vers dit « le vent qui vient de la montagne me rendra fou ».

Vent galerne

La Galerne

Val De Loire, Touraine & Berry

C’est un vent du Nord-Ouest froid et humide, affluent du Noroît, qui souffle en rafale sur l’Ouest de la France. Dans la mer Cantabrique et au Pays Basque, il prend le nom de Enbata.

Sa vitesse moyenne est de 50 km/h avec des rafales pouvant atteindre 130 km/h.
Il donna son nom à la « virée de la Galerne », épisode de la Guerre de Vendée en octobre 1793.

Les galernes sont redoutées par les marins de par leur extrême violence qui a déjà coûté la vie de nombreux marins.

Vent amarijo

L'Amarijo

Région d’Angoulême

Son nom signifie « petite brise qui vient de la mer » en Limousin.

Il suit la vallée de la Vienne depuis les alentours de Saint-Junien et vient se perdre dans les confins orientaux du plateau des Millevaches.

Vent père barnard

Le Père Barnard

Pays-de-Loire, Nantes

Le Drau est un vent de Nord-Nord-Ouest. Le Soulaire, entre le Suroit (vent du Sud-Ouest) et le Suget (Vent du Sud-Est), est un vent de secteur Sud.

Il traverse la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire pour disparaitre entre les forêts de Teillet et Guerche.