Apprendre en s’amusant

Des pliages pour petits et grands

Planneur

Prévoyez environ 5 minutes pour la réalisation

Paysage en relief

Prévoyez environ 45 minutes pour la réalisation

Eolienne

Comptez 45 minutes pour réaliser les différentes étapes.

Moulin à vent

Prévoyez environ 10 minutes pour la réalisation

Carte des vents en temps réel

Découvrez les différents vents de France

Découvrez la carte des vents en temps réel avec Windy.

Val De Loire, Touraine & Berry

La galerne

C’est un vent du Nord-Ouest froid et humide, affluent du Noroît, qui souffle en rafale sur l’Ouest de la France. Dans la mer Cantabrique et au Pays Basque, il prend le nom de Enbata.Sa vitesse moyenne est de 50 km/h avec des rafales pouvant atteindre 130 km/h. Cette ressource fut exploitée durant des années pour faire fonctionner les moulins de l’Anjou, et aussi, permettre la remontée des navires (Gabares) à la voile entre Nantes et Orléans. Ainsi, la région rassemble aujourd’hui une diversité exceptionnelle de moulins restaurés, témoins du potentiel venteux de la région.
Ce vent donna également son nom à la « virée de la Galerne », épisode de la Guerre de Vendée en octobre 1793.Les galernes sont redoutées par les marins de par leur extrême violence qui a déjà coûté la vie de nombreux marins.
Languedoc, Catalogne, Midi-Pyrénées

La Tramontane

Venant du Nord-Nord-Ouest, c’est l’inverse de l’Autan. Provenant des massifs montagneux qu’il traverse (d’où son nom). Dans le Languedoc, on l’appelle le Cers.C’est un vent froid, sec et violent. La Tramontane et le Mistral ont les mêmes causes météorologiques et sensiblement les mêmes effets. Lui aussi rend fou.Georges Brassens a mis en musique le poème de Victor Hugo (Gastibelza) dont un des vers dit « le vent qui vient de la montagne me rendra fou ».
Alpes Mancelles, Normandie

Le Forain

Vent du Sud, c’est un flux d’air tropical continental qui traverse la Mayenne, la Sarthe l’Orne… jusqu’au large du golf de Saint-Malo.Son nom signifiait « Saxon » au XIIè siècle, puis « étranger » au XVIIIè, retrouvant ainsi le sens original du mot latin foranus.Avec le Gulf Stream, il entretient un microclimat sur les côtes normandes et l’on rencontre le long de son cours des palmiers, des mimosas, des plantes grasses…
Charente et Anjou

Le Soulaire

Hautes-pression sur les Charentes et basse pression sur l’Allemagne… D’environ 30 km/h, il souffle en général du sud-ouest.« Du vent frais d’soulair’, loin du cœur trop chaud, Des fill’s de la Loére. » (Émile Joulain, poète de Mazé dans le Maine-et-Loire).
Bretagne et Anjou

Le Père Banard

Hautes pressions en Atlantique et basses pressions sur l’Orléanais. C’est un vent d’environ 40 km/h soufflant plein Est, souvent très dynamique et pluvieux, qui démarre en Bretagne (en breton, « Kornog » ou « vent d’Ouest »). Il berce les bassins rennais et nantais et se dissipe entre la Touraine et la Sologne.
Massif central

La Burle

Vent du Nord qui souffle en hiver sur le Massif Central. Il créé une ambiance glaciale sur les plateaux dénudés du Velay, d’Ardèche et du Forez. Il est courant de dire qu’il « burle » quand la température est particulièrement froide.Le « Triangle de Burle » ou « Bermudes des Cévennes » est une zone comprise entre le massif du Pilat, Puy-en-Velay et le Mont Mézenc où bon nombre de catastrophes aériennes ont eu lieu depuis un siècle.
Haute-vienne, Creuse, Corrèze

L'Amarijo

Son nom signifie « petite brise qui vient de la mer » en Limousin.Il suit la vallée de la Vienne depuis les alentours de Saint-Junien et vient se perdre dans les confins orientaux du plateau des Millevaches.
Hauts-de-France

L’Écorche-Vache

Hautes pressions en mer du Nord et basses pressions sur le Massif Central. C’est une bise du Nord particulièrement froide et humide qui souffle à environ 50 km/h une quarantaine de jours par an.
Anjou et Vendée

Le Dalu

Hautes pressions en Manche et basses pressions en Espagne. C’est un vent rasant d’environ 50 km/h soufflant Sud-Sud-Est du Maine-et-Loire jusqu’en Charente, amenant des pluies froides de tempêtes.
ou  balaguéro

La Balaguère

« Tourment de vent du sud » en béarnais ; vent venant du Sahara en passant par l’Espagne qui souffle dans les vallées des Pyrénées : il s’agit d’un effet de foehn.
Bretagne

Ar Gazeg Veurzh

« La jument de mars » ; vent tempétueux de l’est qui rase l’herbe des prés, annonciateur des grandes marées d’équinoxe.
Languedoc, Lauragais, Midi-Pyrénées

L’Autan

En provenance du littoral méditerranéen (du « Marin » ou vent marin), il s’engouffre dans le corridor entre Montagne Noire et Pyrénées, et souffle jusqu’à la partie orientale du Bassin Aquitain.C’est le « vent du large », le « vent de la haute mer », le « vent qui rend fou » (Lauragais). Selon les anciens, il souffle 1, 3 ou 6 jours puis amène la pluie.Il était le vent des moulins du Sud-Périgord, Haut-Agenais et Lauragais et aujourd’hui celui des éoliennes audoises du plateau tarnais de Lacaune ou de celui aveyronnais du Lévézou. Fréquemment turbulent avec des rafales atteignant les 100-130 km/h, il fut responsable du déraillement du train Toulouse-Revel le 4 mai 1916.
Chiffres

solaire

Fin 2024 (sources : RTE, WindEurope, SolarPowerEurope, Global Wind Energy Council, IRENA, IEA)

FRANCE

25 300

MWc
EUROPE

338 000

MWc
MONDE

2 000 000

MWc
Chiffres

EOLIEN

Fin 2024 (sources : RTE, WindEurope, SolarPowerEurope, Global Wind Energy Council, IRENA, IEA)

FRANCE

22 500

MW
EUROPE

285 000

MW
MONDE

1 140 000

MW
Storytelling

L'histoire de l'éolien

Antiquité

Éole, le "régisseur" des vents

Il apparait dans l'Odyssée (chant X), quand Ulysse accoste chez lui, aux îles Éoliennes (au large de la Sicile). Éole, vice- roi de Zeus, y tient enfermés les 4 vents principaux : le vent du nord « Borée » (en latin Aquillon), celui de l'ouest « Zéphyr » (Favonius), celui du sud « Notos » (Auster) et enfin, celui de l'est « Euros ».

600 après J.-C.

Les moulins-tour de Sistan, premiers capteurs de vent

Dans les plaines perses, des moulins verticaux apparaissent : ce sont les "moulins de Sistan", ancêtres des éoliennes. Ils transforment déjà le vent en force utile, pour moudre ou pomper.

9001800

Les moulins à vent conquièrent l’Europe

Dès le Xe siècle, les moulins à vent se répandent dans toute l’Europe pour scier le bois, pomper l’eau ou moudre le grain. En 1750, la carte de Cassini recense déjà plus de 20 000 moulins en France.

1854

la première éolienne commerciale

L'iconique éolienne de pompage « Halladay », s'impose dans les paysages du Far West. Elle se régule toute seule en vitesse et en direction.

1887 - 1891

UNE RÉVOLUTION DANOISE

Fin du siècle, aux Etats-Unis mais surtout au Danemark, avec le génial météorologue Poul La Cour. C'est le début de l'ère moderne. Le vent ne sert plus seulement à moudre ou à pomper, il nous fournit de l'énergie électrique.

1956

La France entre en scène avec puissance

La première éolienne de grande puissance en France (800 kW) est installée à Nogent-le-Roi par Best-Romani. Le pays commence à tester sérieusement le potentiel du vent.

1991

premier parc éolien

À Port-La-Nouvelle, dans l’Aude, la France installe son tout premier parc éolien. Il fonctionnera pendant 30 ans, préfigurant une transition énergétique à l’échelle nationale.

2025

L’éolien, un pilier mondial de l’énergie

L'énergie éolienne est complémentaire à l'énergie solaire et peu chère. Chaque jour, ce sont 350 MW supplémentaires qui sont installés dans le monde (15 fois ce que la France a installé en 25 ans !). Le vent est partout. Il devenu un levier incontournable de la transition énergétique.

Storytelling

L'histoire du solaire

1839

La lumière devient électricité

Le physicien français Edmond Becquerel n’a pas 20 ans quand il découvre l’effet photo-électrique : certains matériaux comme le Silicium produisent un courant électrique lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Une intuition géniale, bien avant l’invention des cellules solaires modernes.

1953

La première cellule photovoltaïque

Les laboratoires Bell, aux États-Unis, mettent au point la première cellule solaire en silicium. Elle transforme directement la lumière du soleil en électricité, avec un rendement modeste de 6 %, mais ouvre la voie à une nouvelle ère.

1958

Direction l’espace

Moins de cinq ans plus tard, une cellule photovoltaïque équipe pour la première fois un satellite. Le solaire devient l’énergie des pionniers de l’espace, capable d’alimenter instruments et communications à des milliers de kilomètres de la Terre.

1973

Une maison s’éclaire au soleil

Pour la première fois (Université du Delaware, projet « Solar One »), une habitation est alimentée grâce à des cellules photovoltaïques, marquant le début de l’utilisation civile du solaire, en particulier pour des sites isolés.

20002020

L’énergie solaire descend en ville

Avec les progrès de la microélectronique et la baisse des coûts, le solaire quitte les sites isolés pour investir nos villes : toitures, façades, ombrières, éclairages publics ou parcs au sol… Il devient visible, accessible, rentable.
Le rendement de conversion des cellules dépasse aujourd’hui 25 %.

2025

Une énergie majeure

Il aura fallu moins de 70 ans ans pour installer le premier térawatt (1 milliard de kWc) d’énergie solaire dans le monde et à peine 3 ans pour le doubler, soit près de 1000 MWc par jour, l’équivalent d’une tranche nucléaire ! Le soleil s’impose comme l’énergie la plus compétitive de tous les temps avec un coût du kWh qui devait tomber autour de 2 centimes d’euro dans les 10 ans.  Près de 10 millions de personnes travaillent aujourd’hui dans le secteur.