
Prévoyez environ 5 minutes pour la réalisation

Prévoyez environ 45 minutes pour la réalisation

Comptez 45 minutes pour réaliser les différentes étapes.

Prévoyez environ 10 minutes pour la réalisation
Découvrez la carte des vents en temps réel avec Windy.
Fin 2024 (sources : RTE, WindEurope, SolarPowerEurope, Global Wind Energy Council, IRENA, IEA)
Fin 2024 (sources : RTE, WindEurope, SolarPowerEurope, Global Wind Energy Council, IRENA, IEA)

Il apparait dans l'Odyssée (chant X), quand Ulysse accoste chez lui, aux îles Éoliennes (au large de la Sicile). Éole, vice- roi de Zeus, y tient enfermés les 4 vents principaux : le vent du nord « Borée » (en latin Aquillon), celui de l'ouest « Zéphyr » (Favonius), celui du sud « Notos » (Auster) et enfin, celui de l'est « Euros ».
Dans les plaines perses, des moulins verticaux apparaissent : ce sont les "moulins de Sistan", ancêtres des éoliennes. Ils transforment déjà le vent en force utile, pour moudre ou pomper.


Dès le Xe siècle, les moulins à vent se répandent dans toute l’Europe pour scier le bois, pomper l’eau ou moudre le grain. En 1750, la carte de Cassini recense déjà plus de 20 000 moulins en France.
L'iconique éolienne de pompage « Halladay », s'impose dans les paysages du Far West. Elle se régule toute seule en vitesse et en direction.


Fin du siècle, aux Etats-Unis mais surtout au Danemark, avec le génial météorologue Poul La Cour. C'est le début de l'ère moderne. Le vent ne sert plus seulement à moudre ou à pomper, il nous fournit de l'énergie électrique.
La première éolienne de grande puissance en France (800 kW) est installée à Nogent-le-Roi par Best-Romani. Le pays commence à tester sérieusement le potentiel du vent.


À Port-La-Nouvelle, dans l’Aude, la France installe son tout premier parc éolien. Il fonctionnera pendant 30 ans, préfigurant une transition énergétique à l’échelle nationale.
L'énergie éolienne est complémentaire à l'énergie solaire et peu chère. Chaque jour, ce sont 350 MW supplémentaires qui sont installés dans le monde (15 fois ce que la France a installé en 25 ans !). Le vent est partout. Il devenu un levier incontournable de la transition énergétique.


Le physicien français Edmond Becquerel n’a pas 20 ans quand il découvre l’effet photo-électrique : certains matériaux comme le Silicium produisent un courant électrique lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Une intuition géniale, bien avant l’invention des cellules solaires modernes.
Les laboratoires Bell, aux États-Unis, mettent au point la première cellule solaire en silicium. Elle transforme directement la lumière du soleil en électricité, avec un rendement modeste de 6 %, mais ouvre la voie à une nouvelle ère.


Moins de cinq ans plus tard, une cellule photovoltaïque équipe pour la première fois un satellite. Le solaire devient l’énergie des pionniers de l’espace, capable d’alimenter instruments et communications à des milliers de kilomètres de la Terre.
Pour la première fois (Université du Delaware, projet « Solar One »), une habitation est alimentée grâce à des cellules photovoltaïques, marquant le début de l’utilisation civile du solaire, en particulier pour des sites isolés.


Avec les progrès de la microélectronique et la baisse des coûts, le solaire quitte les sites isolés pour investir nos villes : toitures, façades, ombrières, éclairages publics ou parcs au sol… Il devient visible, accessible, rentable.
Le rendement de conversion des cellules dépasse aujourd’hui 25 %.
Il aura fallu moins de 70 ans ans pour installer le premier térawatt (1 milliard de kWc) d’énergie solaire dans le monde et à peine 3 ans pour le doubler, soit près de 1000 MWc par jour, l’équivalent d’une tranche nucléaire ! Le soleil s’impose comme l’énergie la plus compétitive de tous les temps avec un coût du kWh qui devait tomber autour de 2 centimes d’euro dans les 10 ans. Près de 10 millions de personnes travaillent aujourd’hui dans le secteur.
