Parc Solaire Al Bosc – Pennautier

Janvier 2025
Cette page a pour objectif d’informer le public dans le cadre de la concertation préalable prévue par le code de l’urbanisme.

Contexte du projet

Soleil du Midi développe depuis 2020 un parc photovoltaïque, sur des terrains agricoles délaissés, avec l’accord d’une quinzaine de propriétaires ayant confirmé l’absence de conflit d’usage agricole.

Pour en assurer la faisabilité, nous avons consulté divers acteurs du territoire, notamment le Pôle Canal du Midi, Carcassonne Agglo, le SCoT, les services d’urbanisme, la Préfecture de l’Aude, la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que le Pôle ENR de l’Aude.

Ce projet a été examiné par le Pôle Énergies Renouvelables le 19 décembre 2023, qui a émis ses recommandations. La Chambre d’Agriculture a confirmé la faible valeur agronomique des parcelles concernées et l’absence d’enjeu agricole. La DDTM a validé la compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme, et les études naturalistes réalisées sur site ont relevé peu d’enjeux environnementaux. Les seuls enjeux naturalistes notables ont été évités lors de la phase de conception du projet.

Situé dans la zone sensible du Canal du Midi, le projet a fait l’objet d’une attention particulière sur le plan paysager. À la demande du Pôle Canal, des ajustements importants ont été apportés pour garantir une insertion visuelle particulièrement discrète : certaines zones ont été évitées, les cordons de végétation existants ont été maintenus, ponctuellement densifiés et des plantations de haies renforceront encore les masques végétaux sur tout le pourtour du projet. Les quatre bâtiments techniques ont fait l’objet d’un traitement paysager (parement pierre calcaire, toiture bi-pente en tuiles canal et couleur ocre-roux).

Le projet, initialement prévu sur 14 hectares, a ainsi été réduit à environ 11,35 hectares clôturés, afin de mieux répondre aux enjeux paysagers et environnementaux identifiés.

Situation du projet

Le projet de parc solaire au sol se situe dans le sillon audois, sur la commune de Pennautier, au sein de la Communauté d’Agglomération de Carcassonne. Un accès au projet est possible depuis la départementale D6113. Les terrains sont en friche depuis une trentaine d’année, du fait du faible intérêt agronomique et ont été progressivement recolonisés par de la végétation.

Localisation : Lieu-dit Al Bosc, Pennautier (11610)

Surface initiale : environ 14 hectares

Surface occupée : environ 11 hectares

Puissance installée : 13,2 MWc

Production annuelle estimée : 16 882 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 14 285 habitants (hors chauffage et ECS)

Durée d’exploitation prévue : 30 ans

Vue sur le secteur sud du projet, de part et d'autres du chemin.
Vue sur le secteur sud du projet, de part et d'autres du chemin.
Vue sur le secteur sud du projet, de part et d'autre du chemin.
Représentation 3D du projet

Compte rendu du comité de projet – 15 avril 2025 [PDF – 87 Ko]

Télécharger le PDF

Présentation du projet [PDF – 6,5 Mo]

Télécharger le PDF