Un peu d'histoire
Les énergies éolienne et solaire sont devenus en moins de 20 années des sources d’électricité renouvelable matures et économiques.
Éolien
Eole, maître des Vents, vice-roi de Zeus, vit sur terre dans les grottes des îles Éoliennes (au large de la Sicile). Il y tient enfermés 4 vents principaux : le vent du nord « Borée » (en latin Aquillon), celui de l’ouest « Zéphyr » (Favonius ), celui du sud « Notos » (Auster) et enfin « Euros », qui vient de l’est (même nom en latin).
Les premiers moulins à vent dit « moulin-tour de Sistan » nous viennent de Perse vers 500-600 après JC (photo d’une ruine dans l’actuel Pakistan).
En Europe, ils apparaissent vers 900 et se développent fortement jusqu’au milieu du XIXème pour broyer, scier ou pomper (photo éolienne Bollée).
La première carte topographique de France (Cassini, 1750) recensait déjà plus de 20.000 moulins à vent.
Vers 1850, invention de l’iconique éolienne américaine de pompage d’eau « Halladay ».
C’est au Danemark qu’est conçue la première éolienne moderne génératrice d’électricité en 1891 par le météorologue Poul Le Cour.
La 1ère éolienne française de grande puissance (800 kW) est monté à Nogent-Le-Roi par Best-Romani (1956).
Aujourd’hui elles atteignent 4 MW (onshore) et 10 MW (offshore). Fin 2020, plus de 700.000 MW fonctionnaient dans le monde avec un rythme d’installation de plus de 200 MW par jour. Le prix du kWh éolien est aujourd’hui autour de 5 à 6 centimes d’euro et continue de baisser.
Quant au 1er parc éolien construit en France, c’était en 1991 à Port-La-Nouvelle (Aude) et il a fonctionné 30 ans.
Solaire
L’effet photovoltaïque trouve son origine dans l’utilisation de matériaux semi-conducteurs. Soumis à un flux lumineux, un courant électrique se crée.
Plus d’un siècle après la découverte de l’effet photo-électrique par le physicien français Edmond Becquerel (1839), les laboratoires Bell mettent au point, en 1953, la première cellule photovoltaïque. En 1958, on en équipe le premier satellite. Le rendement de conversion est alors de l’ordre de 6% ; il dépasse 40% aujourd’hui pour les meilleures cellules.
Il faudra attendre 1973 pour qu’une habitation en profite. Depuis, grâce aux progrès de la micro-électronique et à la diminution des coûts, cette forme de production d’électricité s’est répandue, d’abord sur les sites isolés et depuis une quinzaine d’années, raccordés au réseau électrique (toitures, façades, ombrières, éclairages, parcs au sol).
Aujourd’hui plus de 700.000 MWc produisent de l’électricité dans le monde avec un rythme d’installation qui atteindra bientôt les 200 MWc par jour. Le prix du kWh solaire est aujourd’hui autour de 5 à 6 centimes d’euro en France (moins de 2 dans certains pays). Il devrait être divisé par 2 d’ici à 2030.